DOMAINE DE MIRAVEL

VACANCES | STAGES | SEMINAIRES

ACTIVITÉS NATURE ET CULTURE au Domaine de Miravel

Découvrez tous les atouts de l’Hérault 

Pratiquez l’écotourisme actif sur les berges de l’Orb en reliant Nature, Bien-Être, Sport et Culture

ACTIVITÉS NATURE

L'observation de la nature à Miravel est un cadeau pour tous, pour tous les sens, et en toute saison, elle est rendue possible par une gestion écologique des lieux, sans pesticides :

Au printemps. L’eau est omniprésente et toutes les fleurs (mimosas, amandiers, glycines, câpriers ravissent la vue et l'odorat. Les migrateurs sont de retour et construisent leurs nids. En été, le soleil cogne, et les senteurs de romarin, laurier, thym et lavande prédominent. Les cigales et les grenouilles font des concours de chant et les chauves-souris chassent les moustiques. A l'automne, le fond de l'air est 'champagne' et les couleurs de la vigne tournent à l’orange, rouge et au violet pour le plaisir des yeux, pendant que les champignons embaument les sous-bois, et que l’on célèbre la fin des vendanges, le vin et la châtaigne.  Les sangliers pointent leur museau, en défiant les chasseurs. En hiver, la terre refait surface pour la saison des truffes, les récoltes d'olives et les bons repas au coin du feu de bois. L'absence de pollution lumineuse à Miravel permet d'observer les nuits étoilées en toute saison.

La nature nous raconte aussi son histoire à travers les couches géologiques qu’elle nous dévoile sous différentes formes. Face au portail de l’entrée du domaine, des charriages attirent des étudiants en géologie du monde entier pour découvrir la complexité et la richesse de l’Hérault qui par ailleurs fourmille de galeries de mines et de grottes invitant à la visite.

Une autre activité incontournable est la randonnée en pleine nature, il y a des sentiers de randonnées aux portes de Miravel. Nous pouvons vous aider à organiser votre circuit, éventuellement avec un guide homologué local. Les randonnées se composent à la carte, en fonction de vos souhaits : kilomètres, niveaux sportifs, taille du groupe.

SANTÉ - BIEN-ÊTRE

L’influence bénéfique de la nature sur la santé humaine, physique et psychique est bien documentée. Le Domaine de Miravel réunit tous les critères requis pour un jardin thérapeutique, permettant de se ressourcer en reconnectant à la nature. Tous nos hôtes peuvent en profiter, chacun à leur manière. Il suffit de se promener le long du sentier Nature qui s'élonge à travers l'ensemble du domaine, depuis les endroits les plus silencieux et intimes autour de la petite chapelle jusqu'aux espaces plus spectaculaires autour du vieux moulin et ses rapides. Le sentier est ponctué par des bancs et abris où l'on peut contempler l'environnement paisiblement ou faire de la méditation.

Pour la baignade au naturel, les plages sablées ou rocheuses donnent accès à la rivière pour ceux qui veulent vivre la nature à l'état pur.

Il est possible également de pratiquer le yoga en pleine nature et créer des objets de land art sur place, en liberté ou guidé par les professionnels du domaine que nous pouvons vous suggérer.


Enfin, pour permettre une relaxation et remise en forme optimale, nous avons aménagé une pièce de massage à Miravel. Ces soins et massages sont assurés en toute sécurité par des praticiennes diplômées et expérimentées en techniques corporelles de bien-être et massages, notamment ayurvédiques.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Vous pouvez pratiquer une multitude de sports au Miravel ou dans les environs proches :

Vélo : Des VTT sont à disposition gratuitement au domaine, permettant de découvrir les environs pour les plus sportifs. La Voie Verte (ancien chemin de fer) à Mons-la-Trivalle (à 5km), permet à toute la famille de rouler en toute tranquillité sur 100 kms et d’admirer les paysages et villages de la région par le coté cour.

Pêche : Les pêcheurs munis de leur carte de pêche pourront pêcher en eau calme sur la petite plage sablée ou en eau rapide au pied du vieux moulin.

Tennis : Le court de tennis municipal de Vieussan (à 1 km) est disponible sans frais, il suffit de le réserver pour y jouer.

Canoë-kayak : Un grand 'succès' parmi nos hôtes est la descente de l'Orb en canoë-kayak. Les bases sont situées à Tarassac et Roquebrun (à 5-10 km), mais il est possible de démarrer ou finir à Miravel. Différents parcours sont accessibles aux novices comme aux plus sportifs. Pour plus d'émotions, il y a aussi la possibilité de Canyoning, de spéléologie, de plongée ou d'accrobranches à proximité.

Escalade : Un mur d'escalade est accessible en libre-service à l'entrée de Vieussan (à 1km), d'autres possibilités existent dans les Gorges d'Héric et Gorges de Colombières (à 5-10 km)

Equitation : Centre équestre à Lamalou-les bains (à15 km)

Golf : Joli golf de 9 trous à Lamalou-les-bains (à 15 km)

ACTIVITÉS CULTURELLES

Musique et chant :

Tout le monde peut participer à cette activité qui procure une joie partagée à tous les âges. Les 3 pianos sur place, dont un piano à queue dans la salle à manger voûtée, ainsi que partitions, livres de chansons et autre équipements permettent aux groupes de monter des petits concerts ou simplement chanter ensemble autour d'un bon repas.

Dans les environs, la saison musicale offre nombre de concerts et festivals de toute sorte dans les églises, les chapelles, les guinguettes ou les fêtes de villages.

Théâtre et Contes :

Pour les amateurs de théâtre, la cour devant la maison, la grande salle taillée dans la roche au rez-de-jardin ou le grand abri au fond du jardin offrent des cadres insolites pour des petites pièces de théâtre, des conteurs ou des sketches. Côté lumière, nous pouvons fournir des spots de base.

Dans les alentours, ne pas rater les fêtes locales à thème : Roquebrun ouvre les festivités de l’année avec sa fête du mimosa en février, suivie par la fête de la cerise à Mons-la-Trivalle en mai, fête de la Voie Verte en Septembre, fête du marron à Olargues en octobre, etc. … Pour plus d’informations sur les évènements aux alentours, voir l’Office du Tourisme des Minervois au Caroux.

Histoire :

Le Domaine se prête également à un petit parcours historique et culturel: Dans la cour ombragée de platanes, face au bâtiment principal, l'on voit le cadran solaire avec la date de l'achèvement de ce bâtiment de meunier somptueux, 1832, période d'or pour les meuniers (et impositeurs) de la vallée.
Par le hall de la maison, on entre vers le sud-est dans l'ancienne maison de meunier à sol dallé du 16ème siècle et on descend vers le sud par l'escalier de la même époque.
La grande salle taillée dans le rocher du rez de jardin contenait autrefois un moulin tiré par des bêtes. Sortez par la porte sud et vous trouverez l'ancien moulin à eau du 14ème siècle, comprenant en réalité deux moulins, l'un à olive et l'autre au grain. Prenez la direction du Grand Pin et de l'ancien chemin pavé liant les villages (chemin et pin qui avec le pigeonnier constituaient les trois critères d'une terre franche ou libre du temps médiéval) et continuez vers l'ouest jusqu'au tombeau protestant qui témoigne de l'époque où les protestants n'étaient pas admis dans les cimetières catholiques. Retournez vers l'est par le chemin d'entrée du domaine bordé de cyprès en passant devant l'ancienne cave à vin.

Au retour dans la cour, l'on peut admirer le paysage culturel typique pour la région : les terrasses cultivés (vin, olives, amandes, cerises, châtaigne...) construites par les murs en pierre sur les terrains en pente.